Former et accompagner nos collaborateurs

En 2021, DOMANYS a eu à cœur de poursuivre l’accompagnement des collaborateurs sur leurs parcours professionnels en les soutenant à travers plusieurs dispositifs (certification, mise à disposition…) permettant ainsi d’obtenir les compétences les plus adaptées face aux enjeux à venir du secteur de l’OPH.
La pandémie ayant fortement redistribué les cartes sur le marché de l’emploi, cette année a également été l’occasion de renforcer notre politique en matière d’alternance afin de de former dès à présent nos ressources pour demain, particulièrement sur nos métiers 
« clés » et rares sur le marché.
Les compétences se situant au centre de nos actions cette année, nous n’en avons pour autant pas perdu de vue que la sécurité de nos collaborateurs demeure une priorité, d’autant plus depuis deux ans. Nous nous sommes attachés à la mise à jour régulière de nos protocoles sanitaires et à la formation en matière de sécurité au travail. Nos efforts nous ont permis d’afficher un taux d’absentéisme maîtrisé.
Enfin, nous avons également répondu à notre échelle, aux enjeux de nos collaborateurs en matière de pouvoir d’achat et à leurs attentes en matière d’inclusion. 

2 743
heures de formation effectuées
17
collaborateurs ont évolué dans l’entreprise (changement de poste ou promotion)
12
nouveaux collaborateurs ont rejoint DOMANYS (CDI)

DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES

En 2021, 2 743 heures de formation ont été dispensées à 299 collaborateurs dans le cadre du plan de développement des compétences pour un budget total de 59 156 €. Le budget pédagogique des formations sécurité s'est élevé à 12 870 € soit 20% du budget de formation.
Dans le cadre de l’optimisation du plan, 11 589 € de subventions ont été perçues, ce qui a permis de proposer des formations supplémentaires non prévues au plan à hauteur de 15 500 €. Une formation certifiante longue a été réalisée et a abouti à une certification. 11 stagiaires ont été accueillis et un nouveau contrat d’apprentissage a été signé.

Le 18 novembre 2021, des personnes en situation de handicap et des collaborateurs de DOMANYS ont pu partager, le temps d’une journée, leurs expériences professionnelles. Marylise, notre Directrice Services Clients, a formé un « Duo » avec Denis. Au programme : des rendez-vous internes, des rendez-vous externes et une Commission de concertation. Benoît, notre Chargé d’entretien des véhicules a, quant à lui, formé un « Duo » avec Emmanuel. Le programme était différent : diagnostic technique de véhicules, vidange, etc… Plusieurs collaborateurs de DOMANYS avaient proposé des offres de « Duo ». Même si elles ne se sont pas concrétisées, les collaborateurs de DOMANYS se sont mobilisés. Bravo et merci !

ASSURER SÉCURITÉ ET POUVOIR D'ACHAT

En 2021, un 9ème protocole de Plan de Reprise d’Activité a été élaboré par DOMANYS afin de garantir la sécurité de l’ensemble des collaborateurs. Dans ce cadre et afin de faciliter les périodes de télétravail, DOMANYS a créé un Blog « DOMANYS A LA MAISON » destiné à partager des petites et grandes infos, des outils ou des instants détentes. Cela a permis de garder du lien malgré la distance. Enfin, pour faciliter les déplacements et agrémenter les différents univers de travail, il a été distribué des sacoches, des kits de plantation, des balles anti-stress et des conseils pratiques sur le télétravail à tous les collaborateurs.

Une prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat (PEPA) a été instaurée au sein de l’Office pour l’année 2021. Cette prime est attribuée par Décision Unilatérale de l’Employeur qui en fixe les montants ainsi que les modalités d’attribution.  L’Office, bien conscient des difficultés liées à l’augmentation des prix, qui plus est depuis la pandémie, a souhaité par cette décision affirmer son soutien à ses collaborateurs en contribuant, dans la limite de ses moyens, à minimiser l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat au quotidien des salariés de DOMANYS. Cette prime exceptionnelle a été versée sur les paies de mars 2022.

Et aussi

  • Toujours en action pour l’égalité Femmes/Hommes avec un index de 93/100
  • 25 aménagements de poste en 2021
  • 161 collaborateurs (53% femmes / 47% hommes)
  • Une ancienneté moyenne de 15 ans