Offrir un habitat et des services pour tous

En 2021, notre volonté a été de continuer à proposer des offres et des services à chacun, avec une exigence de qualité et d’accompagnement. Nous avons aussi imaginé de nouveaux services pour répondre aux différents besoins des Icaunais, comme l’offre SOLOGY pour les parents solos ou encore une offre pour les étudiants de Créasup à Tonnerre.
Soucieux de toujours apporter un service de qualité à nos locataires, nous avons poursuivi le développement de nos divers partenariats tant avec le secteur associatif qu’avec le monde de l’entreprise, comme " Toutes mes aides ", une plateforme permettant aux locataires de découvrir toutes les aides auxquelles ils peuvent prétendre ou bien encore le Bus des Services Publics de l'Yonne, un dispositif mis en place par le Conseil Départemental qui propose son aide pour les démarches administratives.

85%
de locataires satisfaits
1 147
remises de clés

DES SOLUTIONS POUR TOUS

Afin de répondre aux besoins de tous les Icaunais en termes de logement, DOMANYS a développé une offre pour les parents « solo »
qui leur garantit un logement confortable, adapté pour eux et leur(s) enfant(s) et à moins de 15 minutes des écoles, commerces, services, transport...

Lancée à l’automne 2021, cette offre promet un logement sécurisé et contrôlé, accessible financièrement avec un seul revenu. Avec SOLOGY, le locataire accède également à des services gratuits facilitant le quotidien et à un interlocuteur dédié.
 

DOMANYS, labellisé HSS à l’automne 2019, poursuit sa démarche qualité destinée à favoriser l’accès et le maintien à domicile de seniors, en proposant une offre adaptée en termes d’aménagement du logement et de services : environnement approprié, résidence accessible, logements adaptés, confortables et mixité générationnelle. Fin 2021, 65 logements étaient labellisés Habitat Senior Services (HSS).

En 2021, nous avons poursuivi nos travaux d’adaptation de logements pour seniors : 82 locataires en ont bénéficié pour un montant de 422 172 €
(exemples : aménagement de la salle de bain avec mise en place d’un receveur de douche à la place de la baignoire, d’un siège escamotable dans la douche et de barres d’appui ou motorisation de volets roulants). Le budget prévisionnel 2022 pour ces travaux d’adaptation est de 300 000 €.

En parallèle, des premiers contacts ont été noués en 2021 avec les EHPAD de Charny et de Chablis visant à réfléchir à une offre de services proposés par ces EHPAD aux locataires de DOMANYS (repas, service de pressing, aide administrative, animations diverses, etc).

 

Pour répondre à l’isolement de seniors Autonomes, l’Association Vivre l’Yonne a développé, en partenariat avec DOMANYS et la MSA, le concept « Ma coloc’seniors » qui propose à 3 seniors de partager un logement de 140 m² à Chablis. Le logement est composé d’un espace de vie commun avec une cuisine/salle à manger/salon/coin visiteurs et de 3 chambres avec salle de bain privative.

L’objectif est de favoriser le maintien à domicile des seniors le plus longtemps possible dans un habitat sécurisé, adapté et présentant une offre de services complémentaires proposée par l’association Vivre l’Yonne.

DES SERVICES, À VOTRE SERVICE !

Le contrat Multiservices est un nouveau service mis en place depuis le 1er mai 2021. Le locataire appelle un numéro de téléphone unique qui oriente vers la société UNICIA pour toute demande de réparation concernant la plomberie, la robinetterie, l’électricité, la menuiserie, la quincaillerie et la serrurerie. Ce service vise à faciliter et améliorer l’entretien du logement pour plus de confort et de sécurité, à un coût maîtrisé. 
En 2021, 9 034 interventions ont eu lieu chez les locataires pour ces petites réparations. 

Proposé depuis l’automne 2021, il s’agit de la mise à disposition pour nos locataires d’une plateforme logicielle accessible par internet, intégrant un simulateur d’éligibilité aux aides. Il existe des centaines d’aides délivrées par une multitude d’organismes différents, certaines d’entre elles étant peu connues. En identifiant les aides financières auxquelles le locataire et son foyer ont droit, le service vise à améliorer le pouvoir d’achat.

À L'ÉCOUTE CHAQUE JOUR

En tant que bailleur social, l’accompagnement des locataires reste au cœur de nos priorités. Quelles que soient la demande et la situation économique ou sociale du locataire, nous essayons toujours d’apporter une réponse personnalisée que ce soit par notre Service Relations Clients ou l’intervention de personnels spécialisés comme les Conseillères en Économie Sociale et Familiale (CESF). En 2021 :

  • 276 ménages ont bénéficié d’un accompagnement social personnalisé de longue durée
  • 94 plans d’apurements ont été proposés
  •  89 propositions de rendez-vous suite au passage du contentieux
  • 261 rappels APL pour un montant total de 136 035 €
  • 37 FUSL (Fonds Unique de Solidarité pour le Logement) Maintien et/ou aides financières demandés pour un montant obtenu de 22 938 €.
  • 3 mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP) sollicitées

En parallèle de leur mission de prévention de l’impayé et de suivi social des locataires en contentieux, nos deux Conseillères Sociales sont les interlocutrices privilégiées des locataires Habitat Senior Services.

LA QUALITÉ, UNE EXIGENCE QUOTIDIENNE

La satisfaction de nos locataires constitue un objectif quotidien pour l’ensemble des services de notre organisme. 
C’est même un des piliers essentiels de notre mission première que d’offrir un logement de qualité et accessible à loyer modéré. Lors de la dernière enquête triennale réalisée fin 2018, DOMANYS a obtenu un taux de satisfaction globale de 85 %
(au-dessus de la moyenne nationale observée chez les autres bailleurs de 79 %). 
Enquête réalisée par BVA auprès de 1 181 locataires d’un logement social en France métropolitaine.

Ainsi, depuis 3 ans, notre objectif est de poursuivre nos actions de progrès et d’accroître la satisfaction de nos clients-locataires.
Notre politique d’amélioration continue est axée prioritairement sur :

  • Le suivi des DIT (Demandes d’Intervention Technique),
  • L’amélioration de la propreté des parties communes,
  • La tranquillité et la sécurité résidentielle.