La colocation seniors

Vu par
Vu par
Jeanine MARAGE
à gauche - 73 ans
Evelyne BERTINARIA
à droite - 67 ans
Pour moi, l’essentiel était de ne pas être toute seule. Cette colocation y répond bien - Evelyne

Je suis Jeanine MARAGE, 73 ans, retraitée et depuis quelques années dans l’Yonne. Je suis Evelyne BERTINARIA, 67 ans, mère de 4 enfants et originaire d’Auxerre.
Nous sommes les 2 premières colocataires de « Ma Coloc’ Seniors », le concept d’appartement partagé pour seniors seuls et autonomes, imaginé par l’association Vivre l’Yonne. 
Pour moi (Evelyne), je suis installée dans ce logement à Chablis depuis le 15 janvier 2022. J’ai quitté ma maison de famille à Saint-Cyr-les-Colons .Grâce à ma fille qui m’en avait parlé, j’ai pu contacter l’association.
Pour moi, l’essentiel était de ne pas être toute seule. Je ne supporte pas trop la solitude. Cette colocation y répond bien. Avec chacune sa studette, cela permet de conserver son intimité tout en ayant des temps de vie communs.

En ce qui me concerne (Jeanine), j’ai rejoint la colocation le 1er mars 2022, après avoir passé 2 ans en EHPAD à Tonnerre. Je souhaitais retrouver un environnement plus « libre » et, à l’origine, je cherchais un 2 pièces en rdc qui soit facilement accessible et dans une petite ville. Quand j’ai vu la publicité, j’ai contacté l’association. J’ai alors pu visiter l’appartement. Cette formule en colocation est apparue pour moi une bonne solution dans un appartement rénové de 140 m2 avec une très grande terrasse et des espaces communs aménagés par l’association Vivre L’Yonne. 
Après quelques mois de colocation, c’est vraiment un appartement agréable à vivre, clair et calme. Et ce nouveau mode de vie nous plaît. Nous attendons maintenant le ou la 3ème colocataire avec qui partager cet habitat.