Le biosourcé dans nos constructions

Vu par
Vu par
Annick WOROBEL
Architecte - ATRIA
Bruno LIEBUS
Chargé d'opérations - DOMANYS
La France possède une quantité importante de ressources renouvelables. Avec seulement 5% de la paille qui retourne au sol, on pourrait isoler 500 000 logements

Je suis Annick WOROBEL, architecte depuis 13 ans à l’Agence ATRIA Architectes et je suis Bruno LIEBUS, chargé d’opérations chez DOMANYS.

Sur l’opération d’éco-rénovation de Saint-Julien-du-Sault, nous avons fait la démarche collective entre DOMANYS et ATRIA de mettre en œuvre des panneaux en fibre de bois pour l’isolation des façades par l’extérieur. Ces panneaux permettent aujourd’hui d’atteindre les performances d'une rénovation bâtiment basse consommation tout en conservant une mise en œuvre traditionnelle.
De plus, cet isolant contribue au confort d’été (grâce à son déphasage et restitution des calories progressive).

À partir de végétaux (blé, colza, lin, chanvre, paille, sciure de bois…) ou de matière venant des animaux (laine de mouton, déchets organiques…), il est possible d'obtenir de nombreux matériaux biosourcés. 
Leur utilisation concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique, à la préservation des ressources naturelles et  leur application est similaire à celle des isolants « classiques ». 
Certains matériaux biosourcés, comme par exemple le chanvre, sont disponibles en grande quantité sur le territoire pour le secteur du bâtiment. Utiliser ce type de matériau est, selon nous, l’avenir de l’isolation.  En plus, c'est renouvelable puisque lors de sa déconstruction, il pourra être recyclé.