Les titres participatifs

Vu par
Vu par
Sophie DIEMUNSCH
Directrice Territoriale Bourgogne Nord BANQUE DES TERRITOIRES
DOMANYS va pouvoir accélérer sa politique d’investissement, tout en préservant une trajectoire d’équilibre financier de long terme.

Je suis Sophie DIEMUNSCH, Directrice Territoriale à la Banque des Territoires. Ma mission est de proposer avec mon équipe dans  l'Yonne et la Côte d’Or des solutions de conseil et de financement en prêts et en investissements pour répondre aux besoins des organismes de logement social comme DOMANYS.
 
La Banque des Territoires s'engage sur le long terme auprès des bailleurs pour proposer des solutions financières adaptées à leur stratégie financière et soutenir leurs investissements.
Depuis la loi Elan, les organismes de logement social, ont la possibilité d'émettre des titres participatifs, qui peuvent être souscrits par des investisseurs institutionnels, dont la Banque des Territoires. 

Ce dispositif constitue une innovation financière importante pour les opérateurs de logements sociaux car ces quasi-fonds propres leur permettent de développer et rénover leur patrimoine.
Dans le cadre du Plan logement et du Plan de relance, la Banque des Territoires s’est donc engagée à souscrire aux titres participatifs émis par les bailleurs pour un montant de 
1 Md€ sur la période 2020-2022. 

Avec 3M€ de titres émis, DOMANYS va  pouvoir accélérer sa politique d’investissement, indispensable au maintien de l’attractivité de son patrimoine, et répondre aux enjeux de transition écologique avec la réhabilitation de 18% du parc actuel sur 10 ans, tout en préservant une trajectoire d’équilibre